Le prototype: Une clé pour innover
Les élèves reçoivent un défi : concevoir un prototype qui répond à un besoin en lien avec les 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015. Cet atelier mobilise plusieurs dimensions de la compétence numérique et encourage les apprenants à concevoir et à développer un prototype par l’apprentissage actif.
À la fin de l’atelier, les élèves auront :
- construit un ou des prototypes de leur idée;
- communiqué leurs résultats et intention et partagé sur le Padlet
En guise de rappel, les classes inscrites recevront le lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée. Pour effectuer des tests techniques, la salle de soutien est ouverte.
Le contenu et le lien pour accéder à la rencontre sont identiques pour les deux séances.
La plateforme de visioconférence utilisée est ZOOM.
Après votre inscription, si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, veuillez vérifier votre boîte de courriels indésirables. Si la confirmation n'y figure pas, réinscrivez-vous en vous assurant de l'exactitude de votre adresse courriel. La période d’inscription se termine le lundi 27 janvier 2025 à 15 h.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Le prototype: une clé pour innover - présentation du projet aux classes
2025-02-13 09:00
Visioconférence
Description
Après une brève activité interactive destinée à briser la glace et à mettre vos élèves dans un état d'esprit créatif, nous leur présenterons le défi à relever et les deux résultats escomptés. En insistant sur l'importance de faire des prototypes, nous passerons en revue la démarche de conception créative et fournirons aux élèves un journal qui leur permettra de prendre en note leurs plans initiaux, leurs idées, leurs réussites et leurs diverses boucles d’essais.
Visite virtuelle du musée
Avec un des guides du musée, nous examinerons ensuite des artefacts de la collection du musée qui sont en fait des prototypes ou qui auraient pu faire l'objet de quelques boucles d'expérimentations supplémentaires avant d'être produits en série.
Consultez la planification détaillée, la ligne du temps et les documents qui soutiennent le projet sur le Padlet qui regroupe tous les documents nécessaires à la réalisation.
Le prototype: une clé pour innover - présentation des productions des élèves
2025-04-03 09:00
Visioconférence
Description
Lors de la deuxième séance, nous réfléchirons à la démarche de conception créative, à ce qui a bien fonctionné et à ce qui a moins bien fonctionné, aux habiletés testées et aux choses qui devraient être faites différemment. Nous réfléchirons également à ce que les élèves ont pensé de l'approche de conception créative. Nous présenterons ensuite quelques-unes des publicités conçues par les équipes. Nous terminerons la séance avec une visite virtuelle du musée.
Consultez la planification détaillée, la ligne du temps et les documents qui soutiennent le projet sur le Padlet qui regroupe tous les documents nécessaires à la réalisation.